Harcèlement Moral Stop

Vous êtes sur la pageHMS - ARTICLES - ARCHIVES 2000 - ARTICLE #27

Midi Libre (23 Novembre 2000)

Les médecins sonnent l'alarme.

Comment le travail est devenu générateur de stress !

L'une intervient auprès d'une population de 3 500 salariés dans le petit commerce. L'autre chez un des rares poids lourds économiques privés de la ville. Avec, pour ces médecins du travail, un poste privilégié d'observation des difficultés "psy" de la vie active. Si Valérie Costagliola a lancé un programme de sensibilisation autour des apprentis de la restauration, c'est, explique-telle, "parce qu'on y voit des jeunes à 80 heures par semaine, mal alimentés, stoppés dans leur croissance... qui se sentent méprisés. Une dépression est grave, plus encore à 18 ans", dit-elle. Plus globalement, l'instabilité, le changement d'organisation-informatisation, 35 heures- sont potentiellement anxiogènes. Les nouvelles données de la vie professionnelle aussi : "Vu la situation économique, on ne démissionne plus. Dans un couple, on se sépare quand il y a crise. Là, on est en arrêt maladie...".

Si la cible idéale est le salarié précaire, c'est aussi l'employé avec vingt ans d'ancienneté, le chômeur... Les jeunes loups fonceurs. Comme ceux de cette multinationale installée à Montpellier qui vient à peine de supprimer les lumières d'alerte / d'encouragement rouges et vertes au-dessus des postes de travail. Le médecin ne cache pas ses inquiétudes

"Parce qu'ils tutoient le patron, qu'ils sont bien payés, ils ne réalisent pas... Qu'au lieu de faire 35 heures, ils en font 60. Qu'un train de vie leur est insidieusement imposé. Pour appartenir à la "communauté", il faut voir le spectacle à la mode, partir en week-end à Londres, en trekking au bout du monde... Je n'ai pas l'impression qu'ils aient une réflexion personnelle. Ils ne se rendent pas compte des efforts consentis pour tenir; rient ne sépare vie personnelle et professionnelle. Quand ils cassent, ils ont une forte culpabilité. C'est te système, ils ne comprennent pas".

Le livre de Marie-France Hirigoyen (Le Harcèlement moral) a suscité une prise de conscience. "Un jour, prédit Valérie Costagliola, il y aura des lois sur le comportement des entreprises entraînant ta dépression comme sur la discrimination raciale".

 

Site officiel de l'association de type loi 1901 : HMS - Harcèlement Moral Stop